Belgique - SNCB, Plaintes

Une "évolution favorable" du nombre de plaintes à la SNCB - La Libre

Une "évolution favorable" du nombre de plaintes à la SNCB - La Libre

Belgique La SNCB souligne l'évolution favorable du nombre de plaintes enregistrées en 2011, en réaction à la publication, mardi, du rapport annuel du médiateur pour les voyageurs ferroviaires.  [...] Du côté de la SNCB, on précise avoir reçu 24.759 plaintes l'année dernière -plaintes reçues via le médiateur comprises-, contre 26.  [...] Alors que le médiateur estime que la baisse du nombre de plaintes, constatée l'année dernière, résulte vraisemblablement d'une lassitude dans le chef des usagers, la SNCB l'explique pour sa part par une amélioration du service rendu ainsi que par l'efficacité du système de compensation.  [...]

Plusieurs plaintes contre une publicité de la SNCB - La Libre

Plusieurs plaintes contre une publicité de la SNCB - La Libre

Ce visuel et d'autres font partie de la campagne de publicité de la SNCB offrant 50 pc de réduction sur les abonnements scolaires et les cartes Campus.  [...] Mais après avoir reçu plusieurs plaintes, nous nous sommes rendus compte que le message principal de ce visuel en particulier n'était pas passé et pouvait choquer.  [...] Egalement interrogé par Belga, le Jury d'Ethique Publicitaire (JEP) n'a pour l'instant recueilli aucune plainte mais se réserve le droit d'intervenir s'il considère que la publicité ne cadre pas avec le Code de la Chambre de Commerce Internationale, qui insiste sur la notion de juste responsabilité des publicités, surtout auprès des publics jeunes.  [...]

Tentative de hameçonnage des clients de la SNCB - La Libre

Tentative de hameçonnage des clients de la SNCB - La Libre

La SNCB a reçu ce week-end plusieurs plaintes concernant un courriel frauduleux utilisant le logo de la SNCB Europe et envoyé à un nombre indéterminé de clients.  [...] Nous n'opérons jamais de cette manière. Nous traitons toujours les paiements de nos clients via des plateformes sécurisées comme Ingenico, rappelle lundi Nathalie Pierard, porte-parole de la SNCB.  [...] Il s'agit d'un e-mail dans lequel vous êtes invités à indiquer les données de votre carte de crédit sur une page web distincte afin que SNCB Europe vous rembourse un soi-disant double paiement prélevé lors de l'une de vos réservations, explique l'opérateur ferroviaire.  [...]

Nouveau plan de transport de la SNCB: certains bourgmestres grincent des dents - La Libre

Nouveau plan de transport de la SNCB: certains bourgmestres grincent des dents - La Libre

Le service de médiation pour les voyageurs ferroviaires a reçu des dizaines de plaintes ces derniers jours à propos du nouveau plan national de transport de la SNCB, a indiqué vendredi la médiatrice Cynthia Van der Linden.  [...] La médiatrice a précisé avoir reçu de nombreuses plaintes concernant des trains surpeuplés, mais également relatives à des retards sur l'axe Bruxelles Nord-Midi, qui n'ont pas disparu malgré les temps de trajet plus longs.  [...] Le porte-parole de la SNCB, Bart Crols, a répondu que l'entreprise publique avait analysé les répercussions du plan durant la première semaine de son application.  [...]

La SNCB met le médiateur pour les voyageurs ferroviaires hors-jeu - La Libre

La SNCB met le médiateur pour les voyageurs ferroviaires hors-jeu - La Libre

Depuis le 1er mars 2013, la SNCB ne permet plus au médiateur pour les voyageurs ferroviaires de traiter les plaintes relatives aux irrégularités avec les titres de transport, qui représentaient 20% de ses activités, soit 1.  [...] Elle stipule aussi que le médiateur ne peut prendre aucune mesure contraignante contre la SNCB, ni exercer un pouvoir de surveillance sur elle.  [...] Le médiateur s'étonne que la SNCB ait mis trois ans avant de se servir de la loi pour limiter ses compétences, qui n'avaient jamais été remises en cause depuis la création du service au début des années 1990.  [...]

Les plaintes à la SNCB filtrées par... la SNCB - La Libre

Les plaintes à la SNCB filtrées par... la SNCB - La Libre

Sur le débat sur les plaintes à déposer au préalable au service clientèle avant que le dossier vienne chez nous, c'est bien, mais quand les voyageurs ont sonné 50 fois à ce service sans avoir de réponse, que fait-on, s'interroge Jean-Marie Jeanfils, le médiateur du rail côté francophone.  [...] Notamment, la question des irrégularités. La SNCB refuse aussi que le service du médiateur s'occupe des plaintes C170, c'est-à-dire des amendes payées par les voyageurs qui étaient en irrégularités pour leur titre de transport, explique Jean-Marie Jeanfils.  [...] le médiateur du rail ne peut pas invoquer les textes légaux dans l'analyse du comportement de la SNCB dans les dossiers de plaintes. Ce qui lui complique nettement la tâche.  [...]

SNCB: accord social pour éviter les grèves sauvages - La Libre

SNCB: accord social pour éviter les grèves sauvages - La Libre

Fuite de données à la SNCB. déjà 2.600 questions et plaintes déposées.  [...] La direction et les syndicats du groupe SNCB ont finalisé un accord social pour éviter les grèves sauvages, indique vendredi le quotidien L'Echo.  [...] Le texte rend également obligatoire la convocation d'un bureau de conciliation une fois le préavis déposé pour donner toutes les chances au dialogue et, si la conciliation échoue, demande aux syndicats de confirmer leur action en donnant tous les détails et de prévenir les navetteurs de leur action 48 heures à l'avance.   [...]

En bref - La Libre

Le nombre de plaintes de navetteurs auprès du service Clientèle de la SNCB en 2012 est en baisse (de 9,5 %) pour la deuxième année consécutive, a-t-on appris hier.  [...] Autre info. les navetteurs n'entreprennent plus seulement des démarches pour obtenir une compensation lorsqu'ils doivent faire face à d'importants retards de plus de 60 minutes (compensés à 100 %).   [...] La SNCB a en effet constaté une hausse de 26 % du nombre de ses clients se manifestant en cas de retards dits fréquents - soit 10 retards de 30 minutes (compensés à 50 %), soit 20 retards de 15 minutes (compensés à 25 %). (Belga).  [...]

Inge Vervotte ne veut plus attendre indéfiniment pour réformer les structures de la SNCB - La Libre

Inge Vervotte ne veut plus attendre indéfiniment pour réformer les structures de la SNCB - La Libre

La ministre des Entreprises publiques Inge Vervotte (CD&V) va remettre sa note de réforme des structures de la SNCB au formateur Elio Di Rupo afin de l'intégrer pour un prochain gouvernement, mais si les affaires courantes devaient se prolonger encore, elle demandera au parlement un mandat pour pouvoir débattre avec lui de cette réforme dès la rentrée parlementaire.  [...] Répétant que la SNCB avait adopté une attitude trop défensive dans son information aux voyageurs, elle a souligné que la saturation du réseau plaçait le groupe ferroviaire dans une situation de vulnérabilité.  [...] Le patron de la SNCB juge encore les plaintes concernant une mauvaise communication injustifiées, soulignant que la première tâche est de trouver des solutions car il faut pouvoir donner de vraies informations.  [...]

Plus de 200 plaintes sur navetteurs.be - La Libre

Plus de 200 plaintes sur navetteurs.be - La Libre

Le site internet navetteurs.be a reçu, depuis deux à trois semaines, entre 200 et 250 plaintes de navetteurs et usagers de la SNCB mécontents suite à l'adaptation des horaires, a indiqué lundi matin Gianni Tabbone, le responsable du site.  [...] Dans les prochains jours, je vais compiler et analyser les plaintes afin de les remettre à la cellule de crise que la SNCB compte mettre en place pour gérer les conséquences des nouveaux horaires, ajoute M. Tabbone.  [...] Du côté de l'Association des Clients des Transports Publics (ACTP), on n'avait pas encore reçu de plaintes lundi matin, premier jour ouvrable d'application des nouveaux horaires.  [...]